• Le bio connait un engouement mondial avec une augmentation du chiffre d'affaires en France.
  • Choisir des produits respectueux de l'environnement est un mode de vie qui va au-delà de la nourriture.
  • Des gestes simples comme utiliser des produits naturels pour le ménage ou opter pour des cosmétiques bio peuvent protéger l'environnement.
  • Il est important de distinguer les marques écologiques des appellations trompeuses pour réellement contribuer à la protection de l'environnement.

Le bio connait actuellement un engouement dans peu partout dans le monde. D’ailleurs, le chiffre d’affaires de ce secteur a connu un bond en avant durant cette décennie en France. Les exploitants du label Agriculture Biologique sont également plus nombreux. Mais vivre bio ne signifie pas seulement contrôler le contenu de son assiette. Choisir des produits qui respectent l’environnement est avant tout un art de vivre.

  • Remuemenage Produits menagers maison Produits menagers ecologiques maison

Quelques gestes simples peuvent protéger l’environnement

Choisir avec soin sa nourriture ou faire un régime alimentaire draconien ne veut pas forcément dire que vous entrez dans la culture bio. Une personne qui sait ce que signifie bio va donc rechercher les marques bio au moment de choisir ses produits.

En effet, il est aujourd’hui très facile de trouver des cosmétiques bio, du maquillage ou des produits pour le ménage. Mais il existe aussi des alternatives intéressantes concernant les produits d’entretien. Ainsi, au lieu de stocker des produits dans vos placards, remplacez-les par des produits comme le bicarbonate et les cristaux de soude. Faites aussi une petite réserve de vinaigre blanc et de savon de Marseille. Ces derniers sont amplement suffisants pour nettoyer en profondeur toute votre maison.

Cependant, vous pouvez également choisir des produits d’entretien bio en supermarché. Ces derniers offrent l’avantage d’être hypoallergénique et plusieurs marques bio proposent un vaste choix de produits.

Reconnaitre une marque écologique

Dans cette même optique, il convient aussi de bien faire la distinction entre un label bio et une marque avec une appellation trompeuse. Certaines n’hésitent pas à utiliser des codes qui font tout de suite penser à l’écologie.

En règle générale, le mot « vert » sera présent sur l’emballage ou dans la description du produit. Mais cela ne voudra pas dire que ces produits ne contiennent pas de substances chimiques ou qu’il y ait certains risques pour la santé. Le mieux est donc de choisir ceux ayant un label qui est reconnu.

  • Ma maison au naturel: 150 astuces et recettes de produits d’entretien écologiques
  • Je fais tout moi-même – Mes produits ménagers
Béatrice Lecomte
A propos de l'Auteur

Voir les Articles