Est-il possible de commencer à programmer ses vacances pour Juillet et Aout ?

Après la crise sanitaire qui a paralysé le monde pendant plusieurs semaines, il est maintenant temps d’essayer de retrouver ses repères. Ainsi, le mois de juillet et d’aout est ordinairement synonyme de vacances. Il en sera de même pour cette année-ci, mais à condition de respecter certaines consignes.

Vous pouvez voyager sans problème en France

Lors d’un point de presse, le premier ministre a donné l’assurance que les voyages en France seront possibles pendant les vacances. Mais par mesure de précautions, certaines zones où le virus est encore très actif ne pourront pas être visitées. D’ailleurs, partir en vacances en France aura un effet positif sur le tourisme.

Néanmoins, l’accès aux plages et dans certains lieux publics se fera sous des conditions strictes. Celles qui sont actuellement accessibles se trouvent dans les régions des Hauts-de-France et celles qui sont situées dans la Nouvelle Aquitaine entre autres. Mais il faut que ces dernières se trouvent dans un rayon de 100 kilomètres de votre domicile.

Par ailleurs, vous ne serez pas en mesure de prendre un bain de soleil, faire un pique-nique ou même construire un château de sable. Vous pourrez, en revanche, vous baigner, vous promener sur la plage ou faire du jogging. Dans ce même contexte, il sera aussi nécessaire de respecter la distanciation sociale d’un mètre. D’ailleurs, ces mesures seront aussi applicables lors de l’ouverture des espaces de campings.

Comment se passera un voyage en train ou en avion ?

Toutefois, si vous avez plutôt l’intention de voyager en train, le port du masque sera obligatoire. Si vous n’êtes pas correctement équipé, vous devrez vous acquitter d’une amende de 135 euros. Il sera aussi nécessaire de vous désinfecter les mains régulièrement avec du gel hydroalcoolique.

Le port du masque est également obligatoire au moment de prendre l’avion. Toutefois, des caméras thermiques permettront de détecter les températures de plus de 380C. Les aéroports sont actuellement fermés, mais Air France reprendra progressivement ses activités d’ici juillet avec 30 % de vols. Plusieurs autres compagnies ont aussi annoncé vouloir recommencer à proposer des vols dans les plus brefs délais.