Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un tensiomètre ?

Depuis votre maison, vous avez la possibilité de prendre votre tension selon le rythme qui vous convient, en vous servant d’un tensiomètre adéquat. Cette manière de faire constitue un avantage pour vous et votre médecin. En effet, ce dernier n’aura plus besoin de faire le déplacement et les cas d’urgence seront évités.

Pour certaines personnes, le simple fait de voir des blouses ou de se rendre dans un centre de santé suffit pour augmenter leur tension. On parle de « l’effet blouse blanche ». L’utilisation d’un tensiomètre à la maison permet alors d’éviter ce type de situation.

Un autre avantage lié à l’utilisation de cet appareil à la maison est la possibilité qui s’offre à vous de contrôler un traitement que vous avez commencé à l’hôpital. Vous pouvez utiliser la mesure régulière de votre tension artérielle pour détecter une anomalie et aviser le médecin traitant. Le tensiomètre constitue alors une véritable aide. Cependant, son utilisation est tout de même proscrite pour les femmes enceintes et pour toute personne présentant des troubles cardiaques.

Quel type de tensiomètre utilisé à la maison ?

Le choix de votre appareil d’auto mesure de tension est une préoccupation que rencontrent la plupart des usagers. En réalité, il existe plusieurs types d’appareils convenables pour un usage à la maison, mais il faudrait connaître l’avis des professionnels pour faire le bon choix. Pour acheter un modèle de tensiomètre, vous retrouverez de bons appareils sur les sites en ligne, il est préférable cependant, de se tournez-vous vers des marques reconnues comme Omron, Beurer, Sanitas, Hartmann, Braun.

Sur le marché, vous pouvez être confronté à un dilemme. En effet, il existe le tensiomètre poignet et le tensiomètre bras. Ce dernier constitue la recommandation de la plupart des médecins puisqu’il permet de prendre des mesures bien précises. Il est aussi convenable quand il s’agit de faire un suivi médical depuis chez vous. De plus, il coûte moins cher comparé aux autres appareils de sa catégorie. Pendant son usage, vous ne devez pas voir les bras tendus, mais plutôt sur un support. Cette précaution est recommandée afin de ne pas fausser la mesure. Toutefois, il est parfois difficile de le mettre en place tout seul, vous pouvez alors vous faire aider.

Le tensiomètre poignet est plus pratique et plus simple à utiliser que le précédent. Son fonctionnement est simple. Il suffit de le mettre autour de votre poignet. Vous pourrez le maintenir grâce à son bracelet équipé d’une bande autoagrippante. Il est alors inutile de craindre votre corpulence. Aussi, il est nécessaire de vous maintenir dans une position adéquate pour réussir la mesure. Cependant, les résultats qui en découlent ne sont pas très précis.

Par ailleurs, avant l’achat, vous devez tenir compte de la résolution de l’écran de votre tensiomètre. Les écritures doivent être lisibles avec une bonne luminosité. Ainsi un code de couleur serait convenable pour signaler une anomalie au niveau de votre tension. Aussi l’appareil doit être capable d’enregistrer vos différentes mesures pour une consultation ultérieure.