Quels soins capillaires sont les mieux adaptés à mes cheveux ?

Les cheveux ont eux aussi besoin d’être choyés pour rester en bonne santé. Une perte d’éclat, les pellicules, ou une régression rapide sont autant de phénomènes qu’on a du mal à accepter. Heureusement qu’on peut y remédier, à condition bien sûr de choisir les soins capillaires adaptés à chaque type de cheveux.

Soins pour des cheveux à problèmes multiples

On peut avoir des cheveux gras, mais avec les pointes sèches. Pour cela, on opte pour un shampoing pour cheveux gras afin que les principes actifs limitent la sécrétion de sébum à la base des cheveux. En revanche, on prend un masque pour cheveux secs qu’on appliquera uniquement sur les pointes.

Pour un cuir chevelu présentant des pellicules, l’idéal est de se tourner vers les shampoings doux. Les soins capillaires pour enfant sont la solution parfaite. Grâce à leur base savonneuse hypoallergénique, le cuir chevelu sera moins irrité. Néanmoins, si les pellicules persistent, il convient de prendre rendez-vous avec un dermatologue.

Après-shampoing ou masque, lequel choisir ?

Dans la gamme de produits capillaires, on retrouve :

  • Le shampoing
  • L’après-shampoing
  • Le masque
  • Le sérum
  • La pommade
  • La crème

Sans oublier les autres produits de soin utilisés généralement en institut de beauté, et réservés de ce fait à un usage professionnel.

Mais quand il s’agit de choisir entre l’après-shampoing et le masque, on s’y perd. Idéalement, on investit dans les deux produits. Le masque est un brin plus enrichi que l’après-shampoing en termes de principes actifs. Néanmoins, il vaut mieux alterner leur usage pour ne pas rendre le cheveu dépendant aux soins. Mais pour un soin en profondeur, on privilégiera le masque.

L’alimentation, source de nutriments pour les cheveux

La santé de toutes les cellules qui composent l’organisme provient avant tout de l’alimentation. Des cheveux ternes peuvent notamment être le résultat d’un manque d’hydratation. Un cuir chevelu trop gras peut être l’expression d’une surconsommation d’excitants comme le tabac, le piment ou encore l’alcool. C’est pourquoi l’hygiène de vie est tout aussi importante pour garder des cheveux toujours en bonne santé.