Quel ustensile utiliser pour bien couper vos frites ?

Vous élaborez très souvent des frites et vous cherchez une solution qui vous permettra de les couper de façon uniforme. Utilisez simplement un coupe-frites. Avec ce dispositif, vous pourrez couper rapidement et sans effort les pommes de terre, et ce, de manière homogène, afin d’en faire des frites. Toutefois, il n’est pas rare que certains s’en servent pour couper des légumes. Si vous vous habituez au coupe-frites, vous serez plus serein lors de l’élaboration de vos frites. Ayant la même forme, leur cuisson se fera de la même façon. Cet ustensile est fabriqué le plus souvent en plastique avec des lames en inox et est fourni avec un jeu de grilles qui propose différentes tailles de découpe.

Comment fonctionne un coupe-frites ?

Le mode de fonctionnement d’un coupe frites est généralement le même pour tous les modèles. L’aliment doit être déposé près de la grille pour être découpé. Pour cela, il est indispensable d’utiliser la poignée ou le levier de l’ustensile pour exercer une pression. Le découpage se fait sans effort et les frites ont obtenus en bâtonnets.

On s’habitue très vite au coupe frite dont la manipulation n’est pas compliquée. Il ne comporte pas de boutons et il n’est pas nécessaire de faire de programmations. Une simple pression sur le manche est suffisante pour avoir des morceaux uniformes.

Pourquoi utiliser un coupe-frites ?

Si vous découpez vos frites avec un coupe-frites, il sera plus facile de les cuire. En effet, vous n’aurez pas de différence d’épaisseur entre les morceaux, ce qui garantit une cuisson homogène. En outre, le résultat sera évidemment esthétique. Grâce au coupe-frites, vous élaborerez des frites comme si vous étiez un professionnel. Si vous invitez des amis à les déguster, ils auront l’impression d’être au restaurant

Critères de choix d’un coupe-frites

Sur le marché, sont proposés plusieurs modèles de coupe-frites. Vous risquez donc d’avoir du mal à en choisir. Pour vous aider, voici quelques critères importants à considérer.

La disposition des lames de la grille est un détail à ne pas négliger. Si vous voulez obtenir des frites très fines, l’idéal est d’avoir une préférence pour une grille avec des lames rapprochées. Mais si vous ne pouvez pas les passer au lave-vaisselle, vous aurez du mal à les nettoyer. Faites donc attention à ce point et le mieux est de choisir un ustensile qui est facile à entretenir. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas avec des morceaux coincés dans le coupe-frites, ce qui peut engendrer des problèmes alimentaires.

Tenez compte aussi des matériaux. Le plus conseillé est l’acier inoxydable. Puisqu’il s’agit d’un ustensile qui sera en contact direct avec de la nourriture, il est bon de s’assurer de la non-utilisation d’un matériau toxique lors de sa fabrication. En général, les coupe-frites sont en inox. Ce matériau permet d’obtenir un dispositif inoxydable, résistant et hygiénique. En outre, son entretien n’est pas une corvée. On trouve aussi des modèles en plastique et en acier. Mais faites attention aux élaborations en acier, car elles ne sont pas à l’abri de la rouille. Quant aux coupe-frites en plastique, on regrette le fait qu’ils aient tendance à se casser pendant leur utilisation.

Il est également important d’avoir un œil sur les options. Sur certains coupe-frites, on trouve une planche qui peut recevoir les frites découpées. Il existe des modèles qui disposent de plusieurs grilles, ce qui permet de réaliser des bâtonnets de différentes tailles. D’autres ont même des couvercles.

Par ailleurs, le volet sécurité ne doit pas être relégué au second plan. Si un coupe-frites dotée de lames tranchantes est performante, il peut potentiellement être dangereux. Choisissez donc un dispositif qui a des pieds antidérapants ou des pieds faits de ventouses. Ainsi, vous pourrez réaliser la pression nécessaire pour découper vos frites sans qu’un accident survienne.

Source image: Designed by Freepik