En amitié, on peut parfaitement être jaloux. Certes, ce n’est pas un sentiment dont on peut être fier, mais c’est tout à fait normal. On n’a pas de quoi en avoir honte. On l’a tous ressenti au moins une fois dans notre vie. Bien sûr, la jalousie entre amis est gérable et ainsi éviter de gâcher une belle amitié. Voici quelques conseils pour ne pas se culpabiliser.

Jalouser son ami(e) : c’est humain

Quand on voit qu’un(e) ami(e) mène une meilleure vie que la nôtre, on sent la jalousie monter. On jalouse ce bonheur, on jalouse autant de chance. On va jusqu’à ressentir un petit agacement surtout lorsqu’on écoute l’autre décrire ce qu’il ou elle vit. Son travail, sa passion, son compte en banque, son shopping : ce sont autant de détails qui peuvent nous rendre jaloux. Cependant, il n’y a pas de quoi se sentir embarrassé. En effet, c’est normal, c’est humain. Et tout le monde peut jalouser un ami, quels que soient son âge, son sexe, ses goûts, etc.

Les situations qui déclenchent la jalousie en amitié

On ne saurait réellement définir la jalousie en amitié. Souvent, elle se cache derrière un autre sentiment qui est l’envie. Envier la situation de l’autre personne n’est autre que de la jalousie. Mais elle n’a rien de bien dangereux. Une fois de plus, on dira que la jalousie est humaine :

Se soigner pour mieux en guérir

La jalousie prend progressivement forme lorsqu’on se focalise sur les autres et non sur soi. Dans ce cas, pour ne pas verser dans le drame, il est vivement recommandé de se concentrer sur son propre bien-être. Il y a de fortes chances que ces gens, ces amis, que l’on envie ont leur propre problème. Mais qu’ils ne souhaitent pas les laisser paraître. Dans ce cas, le mieux est de se concentrer sur sa propre vie et d’en prendre soin.

La jalousie, un véritable booster

La jalousie peut être utilisée pour avancer dans la vie. Dans ce cas, on dira qu’elle est autant un atout qu’une faiblesse. On peut s’en servir pour réussir et faire mieux que ces gens que l’on jalouse. Par ailleurs, la jalousie peut être positivée. Avec un tel sentiment, on peut être fier d’être entouré de bonnes personnes, qui nous donnent un idéal à atteindre d’une certaine façon.

A lire : Redécouvrez votre sexualité durant cette pandémie de coronavirus.