La Guadeloupe est un archipel de 8 îles et îlots situé au cœur des Caraïbes.
Cette destination phare des Antilles françaises fascine toujours autant d’amateurs attirés par les paysages et le climat.
Mais connaissez-vous réellement l’ensemble des atouts de la Guadeloupe, qui la rendent incontournable quand on envisage des vacances au soleil, en famille ou en couple.

Une vraie destination nature

Oui, la Guadeloupe possède des plages de rêves. Pour les amateurs de séjours balnéaires, avec de longues séances de repos entre sable fin et cocotiers, l’archipel possède de quoi satisfaire les plus exigeants. Avec un climat idéal pour profiter de la baignade, il peut être aussi intéressant d’envisager la destination sous l’angle des sports nautiques, pour profiter des richesses naturelles de façon active. Ainsi, les amateurs de glisse ( surf, windsurf, kitesurf) mais aussi les fans de plongée sous marine trouveront ici un terrain de jeu à la hauteur de leur attente.

Il est important de noter que la richesse environnementale de la Guadeloupe ne se limite pas aux rivages. Comment ne pas passer du temps dans l’intérieur de l’île principale, sur Basse-Terre,  pour découvrir le magnifique Parc National de la Guadeloupe et les randonnées tout autour du volcan. À vous les balades en aventuriers dans les forêts tropicales du centre. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les différentes chutes d’eau et cascades qui attirent beaucoup d’amateurs de baignade en rivière. À faire absolument !

Un climat idéal

La position géographique de l’archipel vous garantie un climat particulièrement agréable. Il est toutefois important de choisir sa période pour profiter pleinement des plages ou des randonnées. Globalement, l’hiver et le printemps sont de loin les meilleures périodes pour faire du tourisme sur l’île. La période de mai à juillet ou août est un peu plus pluvieuse, même si la zone de Grande Terre est bien plus abritée des pluies tropicales. En général, septembre et octobre sont moins propices au tourisme.
Pendant la bonne saison, les journées ne sont jamais suffocantes grâce à la régulation naturelle des alizés qui maintiennent les températures légèrement sous les 30 degrés. Les nuits sont douces, permettant un vrai repos ! 

Une destination prestigieuse

La Guadeloupe permet des vacances pour toutes les bourses. Grâce à des programmes de vols adaptés il est possible de programmer un séjour pas cher en hors saison.
Mais l’île propose aussi des solutions de très grande qualité pour les amateurs de vacances plus luxueuses. Ainsi depuis peu, la Guadeloupe propose un hôtel classé 5 étoiles. Mais le vrai plus pour dormir sur l’île est à trouver plutôt dans la location de villas de luxe. Imaginez une semaine de vacances dans une villa prestigieuse, pieds dans l’eau, avec piscine, plage privée et jardin exotique, c’est ce que l’on peut trouver sur des sites comme www.villa-lagon-guadeloupe.com . En général, ces locations et maisons sont en relation avec de nombreux services et infrastructures qui vont permettre de vivre des expériences uniques en Guadeloupe comme sauter en parachute au dessus du lagon, jouer au golf à deux pas de votre villa, ou découvrir la cuisine créole grâce à un chef local….autant de plaisirs exceptionnels pour rendre le séjour unique.

Plaisirs gustatifs

La cuisine créole à largement dépassé les frontières de l’île. Mais rien ne vaut de la déguster sur place, préparer par des artisans locaux. Cela est bien sûr possible dans les nombreux restaurants de l’île mais aussi en cherchant un peu, dans des lieux plus originaux, des “foodtruck” insulaires, des chefs à domicile ou sur les marchés, à fréquenter absolument pour les couleurs et les odeurs.
Et qui parle gastronomie créole doit aussi forcément évoquer la boisson star locale : le Rhum. De nombreuses distilleries traditionnelles permettent une vraie découverte, depuis les techniques de réalisation jusqu’aux différents goûts. Attention, bien sûr, à faire cette découverte avec modération…et de bien prévoir la sieste salvatrice sous votre palmier, sur la plage ou dans votre villa.

A lire aussi: Découvrez les meilleures destinations de voyage en couple à la dernière minute.