Les vacances sont programmées, les réservations sont bouclées. On pourrait croire que tout est organisé, mais vous vous demandez si contracter une assurance voyage est indispensable. Afin de prendre cette dernière décision, différents points doivent être observés.

Le rôle d’une assurance voyage

Lorsqu’on part en voyage à l’étranger, divers accidents peuvent malheureusement survenir. Les assurances en votre possession en France ne peuvent pas tous les couvrir. Vous pouvez être amené à annuler votre séjour, à devoir rentrer plus rapidement chez vous ou à devoir sortir une somme d’argent non prévue. C’est à ce moment précis que l’assurance voyage joue son rôle. Elle sera votre interlocutrice dans ces moments-là et apportera une aide matérielle, financière ou autres selon le contrat souscrit avant votre départ. Les principales assurances qu’elle propose sont : l’assurance bagages, annulation ou report du voyage, l’assistance des personnes et du véhicule.

Les contrats déjà en votre possession comprenant une assurance voyage

Après avoir lu le paragraphe précédent, vous vous dîtes que l’assurance voyage est un indispensable. En réalité, pas forcément. Nous sommes tous couverts par différentes assurances pour plusieurs risques et certaines d’entre elles sont utiles lorsqu’on part en vacances.

Le premier exemple étant la carte bancaire avec assurance vacances. En effet, selon le type de carte dont vous disposez (traditionnelle, premium, haut de gamme) et si vous réglez votre séjour avec cette dernière l’assurance de votre banque est directement activée. Vous devez donc prendre le temps d’éplucher votre contrat pour en connaître toutes les subtilités.

Vous pouvez aussi vous tourner vers votre assurance habitation, votre mutuelle et votre assurance garantie risquent de la vie. Suivant la performance des conventions que vous avez souscrites, des clauses peuvent vous protéger durant votre voyage. En exemple, vous pouvez disposer d’une responsabilité civile à l’étranger, d’une garantie vol ou perte des biens personnels.

En amont, vous devez donc prendre le temps de tout feuilleter ou de contacter des conseillers pour en savoir davantage. Renseignez-vous bien sur le délai de couverture pour savoir s’il couvre bien l’intégralité de votre séjour.

Si votre destination est en Europe, il est recommandé de se procurer la Carte européenne d’Assurance Maladie. Ainsi, en cas de besoin, vous aurez un accès aux soins facilité, et la prise en charge des frais médicaux sans en faire l’avance.

Quand prendre une assurance voyage

Une fois vos petites recherches effectuées vous allez pouvoir observer s’il y a des manquements dans votre couverture au niveau du délai de prise en charge ou par l’absence d’assurance rapatriement par exemple. C’est à ce moment-là que vous devez contacter une structure telle que l’assurance voyage American Express. Ce type d’établissements vous proposera un contrat s’adaptant au mieux à votre séjour. En effet, selon la destination, la durée, le nombre de voyageurs et les activités réalisées sur place les garanties à couvrir ne sont pas les mêmes. À savoir que votre contrat de base devra absolument comporter des garanties santé, d’assistance et la responsabilité civile à l’étranger. Il est tout de même très fortement conseillé de souscrire une assistance voyage si vous partez dans un pays lointain disposant de peu ou de mauvaises infrastructures médicales et si leurs frais sont très onéreux.

Pour conclure, les assurances voyage ne sont, généralement, pas nécessaires si vous partez en France ou dans l’Union européenne. Dans le cas contraire, vous allez devoir réaliser un travail de fourmi auprès de vos cabinets d’assurance, de votre mutuelle et de votre banque afin de connaître l’étendue des garanties dont vous disposez déjà et de leur durée. Après quoi, souscrire une assurance voyage sera peut-être indispensable pour ainsi pouvoir partir l’esprit léger et pour profiter pleinement de votre séjour.