À l’approche de la saison estivale, la destination des vacances d’été est un sujet qui anime souvent les conversations. Pour cette année, pourquoi ne pas choisir la montagne ? Il est vrai, cette dernière est souvent privilégiée pendant l’hiver. Mais elle ne manque pas non plus d’atouts pendant la belle saison. Voici d’ailleurs quelques exemples parmi ses nombreux avantages…

Budget très raisonnable pour les vacances d’été

Partir en plein été à la montagne implique un budget raisonnable et même des vacances à petits prix. C’est tout le contraire de ce qui vous attend si vous décidez de séjourner à la mer pendant cette période. En réalité, le prix de l’hébergement pour une semaine de séjour d’été à la montagne est souvent de deux fois moins élevé qu’une location en bord de mer à la même saison.

La loi de l’offre et de la demande explique cette différence. Peu de vacanciers choisissent de faire une escapade à la montagne durant l’été. Ils préfèrent rejoindre les destinations balnéaires. Ces dernières étant plus recherchées, leurs prix augmentent. De leur côté, les régions montagnardes essayent d’attirer le plus de visiteurs possible en diminuant leurs tarifs. Ce qui vous donne une excellente alternative si vous voulez profiter de vacances à moindre coût pendant la belle saison.

Un grand nombre d’activités pour ne jamais s’ennuyer

Rejoindre les hauteurs en été vous donne accès à une multitude d’activités. À moins que vous ayez un budget conséquent, la plage pourrait devenir assez ennuyante au bout de quatre ou cinq jours. En effet, vos journées se résumeraient à enchaîner bronzage, baignade et promenade au bord de la mer que vous entrecouperez avec en cas et pause déjeuner. Tandis qu’à la montagne, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Vous aurez même l’embarras du choix en matière d’activités. En voici un aperçu : randonnée, VTT, tyrolienne, escalade, pêche, via ferrata, parapente, saut à l’élastique, spéléo, parcours accrobranche, balade à cheval, rafting, canyoning, kayak, stand up paddle, visites et expositions mettant en valeur les produits du terroir ou l’artisanat local, festivals, concerts, etc.. De plus, souvenez-vous que ces nombreuses occupations sont proposées à petit prix, si ce n’est gratuitement !

L’air pur et frais de la montagne pour se revigorer

Opter pour la montagne signifie décider de s’éloigner de la population de masse et de la pollution atmosphérique. Vous éviterez donc les plages bondées, les cris et les agitations sur ces dernières ou encore les bouchons sur les routes menant vers les stations balnéaires.

En prenant de la hauteur, vous aurez l’opportunité de tirer parti de l’air pur et frais de la montagne. Même un simple week-end en altitude suffit à vous revigorer et à vous remettre en forme. Un tel séjour est synonyme de calme et de repos. N’est-ce pas cela la signification du mot vacances ?

Une multitude de paysages aussi magnifiques les uns que les autres

La montagne se distingue par l’immense variété de ses paysages. Qui plus est, l’été est une période qui permet de mieux se rendre compte de leur beauté. Il est difficile de ne pas se laisser impressionner par les lacs d’altitude miroitant les falaises, les flancs verdoyants ou encore les sommets enneigés des environs. Parcourir les alpages fleuris et traverser les forêts est aussi une expérience unique dont seule la montagne connaît le secret. De même pour des levers et couchers de soleil entre deux crêtes.

De délicieux plats qui feront plaisir aux papilles

La montagne est une excellente destination pour les découvertes culinaires. Les spécialités et les produits locaux varient d’un massif à un autre. Vraiment, votre palais va se régaler : fromages, charcuterie, fruits des bois, baies sauvages, champignons, douceurs sucrées, etc. Entre les restaurants, les auberges et les bistros, les endroits pour se restaurer ne manquent pas.