Méthode d’utilisation des matériels pour maquillage permanent

La bonne utilisation des matériels de maquillage permanent est essentielle pour être en mesure d’avoir des résultats satisfaisants. Pour les maquilleurs permanents professionnels, il est ainsi primordial de se doter des meilleurs équipements pour être en mesure d’exécuter des interventions satisfaisantes. En plus de la qualité, il sera également important d’avoir des connaissances dans l’usage des dispositifs de travail. Voici comment utiliser efficacement ces dispositifs.

Les différents appareils et leurs usages en maquillage permanent

Afin d’être en mesure de réaliser adéquatement ses missions, le professionnel devra disposer d’équipements de qualité de ses accessoires de maquillage permanent. De multiples matériels sont indispensables afin d’effectuer efficacement et selon les normes requises l’intervention. Un cabinet ou un institut spécialisé dans le maquillage permanent détiendra d’un kit complet de fourniture composé d’un appareil de dermographe, d’une lampe, de stylos et de tous les effets complémentaires.

Le dermographe permettra d’introduire au sein du derme du client les pigments de couleurs qui auront pour objectif de corriger ou embellir une zone spécifique. Il est actuellement possible d’acquérir soit un dermographe manuel soit une version électrique. Le choix est à faire en fonction des préférences personnelles de l’utilisateur. Le dermographe manuel est équipé d’un monobloc et d’un stylet. Selon les experts, la version manuelle est plus difficile à manier et pour la maîtriser parfaitement, il sera primordial de réaliser des entraînements continus puisque la machine est moins précise que l’option électrique qui est composée de stylets, d’une aiguille très fine ou d’un monobloc. Elle est plus facile à manier et permet de disposer de résultats garantis pour les clients. Pour sélectionner le meilleur dermographe, pensez à la qualité ; les caractéristiques de l’appareil et la conception pour que le dispositif puisse correspondre parfaitement à vos besoins. De plus, un bon appareil de maquillage permanent permet d’avoir des résultats parfaitement naturels.

Le stylo pour maquillage permanent fait également partie des essentiels à avoir pour les esthéticiennes qui offrent des services de maquillage permanent au sein de leur salon ou institut. Ces appareils sont utilisés pour injecter des pigments sur des surfaces de la peau qui doivent être traitées à partir de lames spécialisées.

Les conditions d’hygiènes

Il est primordial de suivre une procédure importante d’hygiène lors de la réalisation de maquillage permanent. Pour tous les appareils, ils doivent être stérilisés et dotés d’embouts de rechanges. En outre, un professionnel dans le maquillage permanent devra avoir les habitudes de propretés adéquates pour minimiser les risques d’infections et les contaminations par bactéries pour ses clients. Voici quelques actions sanitaires de base à surveiller :

  • Lavage des mains : assurez-vous que le professionnel se lave toujours les mains avant d’appliquer quoi que ce soit sur vous. Il devrait y avoir un savon antibactérien près de leur poste.
  • Utilisation d’outils jetables : il doit y avoir des récipients fermés pour les nouvelles baguettes, les mouchoirs, les brosses, les spatules, les boules de coton, les aiguilles, etc.Les aiguilles doivent être stériles et jetées immédiatement après usage dans un récipient approuvé pour objets tranchants. Les contenants pour objets tranchants ne peuvent pas être jetés avec les ordures ménagères.
  • Assurez-vous qu’il y a une bouteille d’alcool isopropylique à 70 % et qu’elle est utilisée pour la désinfection des mains et de la surface des équipements. Seule une solution d’alcool isopropylique à 70 % est capable de tuer les micro-organismes en détruisant la membrane plasmique et est plus efficace que l’alcool à 100 %.