La jalousie est un sentiment naturel que vous pouvez ressentir en voyant votre partenaire discuter avec quelqu’un d’autre. Vous pouvez être très jaloux ou jalouse si les sentiments que vous avez pour votre moitié sont très forts. Mais sachez que la jalousie excessive peut détruire votre relation. Si vous êtes dans un tel cas, vous devez chercher à ne plus être jaloux ou jalouse au risque de perdre la personne que vous aimez. Il est vrai que cela est difficile. Toutefois, il y a des attitudes à adopter pour ne pas envenimer la situation.

Éviter d’agir en fonction de vos sentiments

Il est difficile pour une personne de ne pas agir comme elle se sent. Si vous ressentez de la jalousie face à une situation, il n’y aura aucun problème tant que vous ne faites rien pour l’exprimer. Le problème apparait quand vous commencez à agir sur cette jalousie qui vous consume à petit feu. Notez donc que vous pouvez ressentir de la jalousie dans n’importe quel contexte. Mais vous n’êtes pas obligé de vous comporter en fonction de celle-ci. Gardez en tête que votre partenaire est un être humain en interaction active avec le monde qui l’entoure. Votre moitié peut être en contact avec des gens avec qui une bonne entente et une complicité règnent. Mais cela ne veut pas dire que votre partenaire vous trompe.

Rester calme et vulnérable

Dans une relation, il est bon de rester calme et vulnérable. La vulnérabilité intervient dans l’amour, car plus on aime quelqu’un, plus on est faible. Vous devez ouvrir votre cœur à votre partenaire, garder votre calme et lui faire confiance, quel que soit ce qui arrive. Il est vrai que ce n’est pas facile, mais il est indispensable que vous vous prépariez à accepter ce qui échappe à votre contrôle et avoir confiance à vous-même afin de faire face à l’inconnu. N’oubliez pas que vous êtes dans votre relation parce que vous avez pris la décision d’aimer. Pourtant quand on aime, on doit accepter les risques qui en découlent, sans scrupule ni jalousie.

Manifester en douceur votre jalousie

Si vous ne pouvez pas vous empêcher d’être jaloux ou jalouse après un acte commis par votre partenaire, manifestez cette jalousie en douceur. Exprimez ce que vous ressentez en parlant de manière mature. Il est possible aussi de parler de ce qui vous rend jaloux ou jalouse en mettant de l’humour. Vous pouvez le faire directement ou avec diplomatie, le plus important étant d’être respectueux. C’est aussi une bonne idée de manifester votre jalousie en plaisantant, ce qui aura pour effet de ne pas mettre votre partenaire mal à l’aise si vous êtes en compagnie d’autres personnes.