Un thon qui vaut de l’or

Depuis plus de deux ans successifs, M. Kimura apparaît à la Une des médias pour ses achats un peu particuliers. Ce japonais a une fois de plus acheté du thon frais pour une petite bagatelle de 2,18 millions de dollars. Mais il n’en est pas à son premier record !

La vente aux enchères, très attendue au Nouvel An chinois

Pour les Occidentaux, les enchères sont un évènement commercial comme un autre. On y trouve des pièces rares, des antiquités, des accessoires qui datent de centaines sinon de milliers d’années. Au Japon, la vente aux enchères annuelle se déroule à la période du Nouvel An. Désormais localisée dans le nouveau marché de Toyosu, la date est à marquer d’une pierre blanche. Et pour cause : on y vend de tout. Ce n’est donc pas une surprise de voir du thon frais mis aux enchères. L’année dernière, l’évènement a eu lieu au marché de Tsukiji, avant d’être délocalisé dans un endroit plus moderne

Un homme d’affaires qui a du flair

KyoshiKimura est à la tête d’une chaîne de restaurants, le Sushi Zanmai. Désireux de n’offrir que le meilleur à ses clients, il s’assure donc de trouver le meilleur poisson pour préparer le meilleur sushi. C’est ce qui explique sans doute son investissement qui sort définitivement de l’ordinaire. Il y a quelque temps, l’homme d’affaires a déboursé la somme de 193 millions de yens, soit 2,18 millions de dollars pour acquérir du thon frais. Le poisson pèse quelque 276 kilos, pêché dans le nord du Japon, au large de la préfecture d’Aomari.

Le roi du thon, un habitué du poisson

M. Kimura n’en est pas à sa première acquisition de thon frais record. L’année 2018, son achat lui a coûté 2,7 millions d’euros. Le thon pesait alors 278 kilogrammes. En 2013, il a payé une somme tout aussi conséquente pour rafler un thon de 222 kilos. Le « roi du thon » est connu pour sa manière de faire : il se soucie de sa clientèle et des exigences de cette dernière. Pour elle, il se lève aux premières lueurs du jour pour se rendre chaque année à cette vente aux enchères et acheter le meilleur thon pour faire ses sushis.