Les différents types de manteau et veste

Il existe plusieurs types de manteau et veste. Pour en choisir à votre goût lors d’une séance de shopping, vous devez tenir compte principalement des formes proposées ainsi que des longueurs, des coupes et des imprimés. Voici les différents types de manteau et veste exposés dans les magasins.

Le blazer

C’est une veste avec une longueur qui s’arrête au niveau des hanches. Cette tenue présente un col tailleur croisé. Le blazer convient aux occasions professionnelles.

Le blouson

Fait sans col ou avec un col officier, le blouson est une tenue souvent imperméable. Sa fermeture se fait sur le devant jusqu’au cou. Le blouson dispose rarement d’une capuche.

La veste droite

Ce type de veste arrive sous la taille. Ses manches sont longues et sa coupe droite. La veste droite se porte ouverte et ne nécessite pas forcément une fermeture.

Le spencer

Ce dérivé du blazer présente un décolleté plus plongeant. Il dispose d’un bouton unique faisant office de fermeture. Sur le devant, les deux parties gauche et droite descendent en triangle.

Le poncho

Cette tenue, qui n’a pas de manches, est le plus souvent taillée dans des matières souples, telles que le coton et la laine alpaga. La coupe du poncho est carrée et son enfilage se fait par le col.

Le perfecto

C’est une veste courte élaborée en cuir ou en simili cuir. Le perfecto est doté d’une fermeture éclair et possède souvent une ceinture. C’est à partir du col tailleur que se décline son col, mais dans une version plus large.

Le caban

Type de manteau court doté d’un large col tailleur, le caban peut avoir une capuche. On peut le fermer à partir d’une fermeture éclair ou à l’aide d’un système de boutonnage croisé.

Le Harrington

Ce blouson est élaboré avec une matière imperméable ou de toile fine. Il comporte une doublure en tartan. Le Harrington dispose d’un col chemisier assez court et son ouverture se fait par fermeture éclair. Il se porte généralement à la mi-saison.

Le teddy

Ce type de veste est conçu avec le même tissu utilisé pour fabriquer les sweat-shirts. Le teddy a des manches contrastantes en simili cuir et se ferme par des boutons.

Le trench

Ce manteau est imperméable et est assez long, ce qui fait qu’il arrive aux mollets. Le trench est généralement d’aspect beige.

Le blouson aviateur

C’est un blouson tendance élaboré en croute de cuir ou en simili cuir. Le blouson aviateur présente un col chemisier en peau de mouton synthétique.

Le bombardier

Le bombardier est très proche du blouson aviateur. Les deux tenues sont coupées sur la même forme et sont conçues avec les mêmes matières. Le bombardier a toutefois un col de forme perfecto.

La cape

Cette tenue est sans manche et se dépose sur les épaules dans le but de réaliser une protection contre le froid. La cape peut avoir deux fentes sur les deux côtés afin de faire passer les bras. On y voit souvent une capuche.

Le kimono

C’est une veste ouverte qui ne dispose pas de boutons et de fermeture. Elle est généralement fabriquée avec des tissus légers et présente parfois des imprimés.

Le parka

Taillé dans une matière imperméable, le parka est un manteau simple doté d’une doublure chaude. Sa fermeture est possible avec des boutons ou par fermeture éclair. Il possède souvent une capuche.

Le duffle-coat

C’est un manteau en laine épaisse se fermant, de façon croisée, par des attaches originales. Il possède une capuche et des poches assez grandes visibles sur le devant.