Que savoir sur les bijoux en forme de cœur ?

De manière générale, les bijoux représentent des objets particuliers, surtout lorsqu’ils vous sont offerts. Mais lorsqu’ils sont en forme de cœur, ils deviennent alors plus importants, et peuvent avoir un sens précis, en fonction de celui qui vous l’offre. Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les bijoux en forme de cœur et leur signification ? Alors la suite vous sera certainement très utile.

Offrir un bijou en forme de cœur : que signifie ce geste ?

Il arrive parfois qu’on ne sache pas exactement comment interpréter le geste d’une personne qui vous offre un bijou en forme de cœur. De la même manière, on peut avoir envie d’offrir ce genre de bijoux à une personne, sans savoir comment le geste sera perçu par cette dernière. Si vous avez déjà été confronté à ce genre de préoccupation, sachez qu’il n’y a pas vraiment de règle établie à ce sujet. Toutefois, selon qu’il s’agit d’un amoureux, d’un parent, d’un ami ou d’une simple connaissance, l’interprétation de ce geste peut énormément changer. C’est pour cette raison que le plus important, c’est de veiller à ce que les deux personnes concernées (celle qui offre et celle qui reçoit), soit sur la même longueur d’onde. Ainsi, qu’il s’agisse d’une bague, d’un pendentif cœur, d’une paire de boucles d’oreilles ou autres, la signification peut varier. Il est donc important de savoir à qui offrir ce genre de bijou pour éviter toute ambiguïté.

L’histoire de l’art autour de la forme cœur

Un bijou en soi est un objet artistique, et c’est pour cette raison que la manière de représenter le cœur a beaucoup évolué à travers les âges. Il en est de même pour sa signification. En effet, on considère aujourd’hui le cœur comme le symbole de l’amour, mais dans l’antiquité, ce n’était pas pareil. Il était plutôt utilisé beaucoup plus comme un élément décoratif. En dehors de cela, il faut noter que son utilisation dans l’art varie énormément d’un artiste à un autre.

Le graphisme cœur, plus qu’une simple expression

Il est important de souligner que lorsqu’on parle de bijoux en forme de cœur, il ne s’agit pas simplement d’une façon d’exprimer un ressenti. Le cœur est aussi très beau à regarder, surtout avec sa forme épurée qui le rend vraiment beau et agréable. Aussi, grâce à des variantes de formes ou de couleurs, il est possible de donner une toute autre représentation graphique à cette forme artistique, afin de faire passer des messages différents. Il est donc important de connaitre les nuances qui existent et dont on peut se servir pour réaliser des bijoux en forme de cœur.

Les symbolismes du motif en forme de cœur

De nos jours, on sait tous ce que représente le cœur et ce que signifie ce symbole. Mais il faut tout de même rappeler que ce symbole n’a pas toujours eu la même signification. Tout a beaucoup évolué à travers le temps et à travers l’histoire. On peut même dire que c’est grâce à cette évolution, que la symbolique que l’on peut avoir à travers un bijou en forme de cœur, a été construite. Dans le symbolisme chrétien par exemple, le cœur était la représentation de l’âme, avec un caractère sacré. D’ailleurs, même les égyptiens dans leurs croyances, ont toujours pensé que l’âme d’une personne se trouvait dans son cœur. Par contre, il semblerait que le lien entre la forme en cœur et l’amour soit tiré du symbolisme africain. Quoi qu’il en soit, il est certain que le cœur représente aujourd’hui l’amour, et par conséquent, offrir un bijou en cœur est une belle façon de dire à une personne qu’on l’aime.