Comment soigner les hémorroïdes chez les enfants ?

Les hémorroïdes sont plus courantes après l’âge de 30 ans. Cependant, certains enfants peuvent ressentir des gênes. Ils ressentent que leurs vaisseaux sanguins situés à l’intérieur et autour de l’anus et du bas rectum sont élargis et gonflés. En effet, les hémorroïdes sont une infection qui provoque des saignements lors des selles, des démangeaisons, mais également une douleur autour de l’anus.

Les hémorroïdes chez l’enfant se remarquent par la présence du sang sur le papier hygiénique après une selle. Les hémorroïdes compliquées demandent des soins médicaux spécifiques, mais dans la plupart des cas ces infections peuvent être traitées par les remèdes maison. Alors pour soigner un enfant atteint d’une hémorroïde, il existe quelques étapes à suivre. Il est cependant à savoir que cela n’exclut pas la consultation de votre médecin.

Réaliser un soin à la maison grâce à des remèdes simples

Afin de soigner ou de soulager les problèmes d’hémorroïde, il vous faut de l’eau chaude, un sèche-cheveux, des lingettes humides (non parfumées) ou papiers toilette humides, une compresse froide, de l’acétaminophène et de la crème pour hémorroïde. Après avoir réuni ces choses nécessaires, vous pouvez passer à l’étape du traitement grâce à quelques étapes.

Étape 1 : préparer votre enfant

Cette étape consiste à faire prendre à l’enfant un bain chaud tous les jours et de laver la zone anale à l’eau chaude. Dans ce cas, il est important d’utiliser du savon neutre ou ne rien utiliser, car le savon peut irriter.

Étape 2 : tremper la région anale dans l’eau chaude

Ceci consiste à faire tremper la région anale dans de l’eau tiède chaude pendant 10 à 15 minutes deux à trois fois par jour.

À l’issue de ces deux étapes, il vous est demandé de sécher la zone anale avec le sèche-cheveux.

Étape 3 : s’essuyer

Avec votre aide ou seul, votre enfant va essuyer la région anale avec des serviettes simples. En effet, les lingettes pour bébé permettent d’humidifier la zone sans l’irriter. Il est pour cela conseillé de bien choisir les serviettes ou lingettes.

Étape 4 : soulager l’hémorroïde

Cette étape consiste à mettre des compresses froides sur l’anus et d’appliquer une dose d’acétaminophène afin de soulager la douleur.

Étape 5 : demander l’avis du médecin

Les différentes étapes consistent à soulager les douleurs de votre enfant, il s’agit de mettre en place des solutions d’apaisement, et même la guérison. Pour cela, demandez à votre médecin de prescrire à votre enfant une crème pour hémorroïdes. Celle-ci est le plus souvent en vente libre.

Privilégiez des soins alimentaires et hygiéniques stables

Un régime pauvre en fibres est souvent la cause principale des hémorroïdes. La constipation, les tensions lors des selles et les longues périodes passées aux toilettes sont le signe d’une alimentation pas assez en équilibre. En vue de prévenir et de traiter les hémorroïdes chez les enfants, il est essentiel d’opter pour des aliments riches en fibres dans le régime alimentaire. Cela peut être des fruits frais, des légumes à feuilles, des pains à grains entiers et des céréales à grains entiers.

Bien évidemment, il vous faut assurer que votre enfant boit beaucoup d’eau – soit huit verres par jour. Cela est le nombre moyen, mais vous pouvez également l’encourager à boire plus. Pour les toilettes, rappelez à votre enfant d’aller à la toilette dès qu’il sent le besoin d’y aller. En effet, se retenir peut aggraver les douleurs des hémorroïdes.

Dans le cas où cela ne s’améliore pas

Si aucun résultat ne se passe au bout de deux semaines de traitement ou en cas de saignement grave, n’attendez pas pour consulter votre médecin. Cela peut être déjà un cas plus compliqué qui ne peut pas être traité d’un remède fait maison. Le plus sage est de consulter. Le médecin pourra ainsi prescrire les médicaments qui permettent de soigner la douleur chez votre enfant. Il saura proposer les traitements efficaces pour les douleurs hémorroïdales de l’enfant. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de faire part au médecin si votre enfant souffre d’une quelconque allergie aux différents composants de médicaments. Cela épargnera autre chose.

Il est à savoir que l’hémorroïde chez les enfants n’est pas une grande maladie. C’est une infection qui peut être totalement traitée facilement. Afin de pouvoir traiter un cas simple, il vous faut mettre en place quelques étapes faites maison pour la soulager. La solution demeure ainsi dans la qualité des soins apportée. L’hémorroïde peut se soulager et guérir, mais n’hésitez pas à faire appel à l’aide d’un médecin si les cas se compliquent et aucun résultat ne se voit après un traitement maison. Pour la plus sûre des solutions, il demeure important d’adopter une bonne hygiène de vie, et un bon équilibre alimentaire. Cela permet de prendre soin de l’enfant dans les meilleures conditions.

Lire aussi : Que faut-il manger en période de coronavirus (COVID-19) ?