Lors de la période hivernale, nombre d’entre nous subissent une baisse de moral faute au temps grisâtre et aux courtes journées. Certaines personnes sont même atteintes d’une réelle forme de dépression communément appelée dépression saisonnière. Pour vous aider à passer un hiver en pleine forme, la luminothérapie peut être une solution idéale. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas à vous redonner le moral en hiver.

La luminothérapie pour compenser un manque de soleil

Le principe de la luminothérapie consiste à s’exposer devant une lampe de luminothérapie pour compenser un manque naturel d’exposition au soleil.

Le soleil apporte de nombreux bénéfices à notre organisme : il permet notamment de stimuler la sécrétion de sérotonine et de réguler l’horloge interne de notre organisme.

C’est pour cela que lorsque les journées se raccourcissent et que le temps est gris, nous sommes nombreux à souffrir d’une forme de blues hivernal voir d’une dépression saisonnière.

Une séance quotidienne de luminothérapie vous permettra de réguler votre rythme circadien et de stimuler votre taux de sérotonine, souvent appelée hormone du bonheur.

Les résultats de la luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière sont excellents puisqu’elle permet de traiter efficacement plus de 90% des cas en moins de 3 semaines.

Pour vous équiper d’une lampe de luminothérapie, nous vous recommandons le site Lux Thérapie. Véritables spécialistes du domaine, vous pourrez profiter de nombreux conseils et d’un large choix de produits vendus au meilleur prix. Pour aller sur leur site, c’est par ici.

Les autres bienfaits de la luminothérapie

Même si les bienfaits de la luminothérapie pour lutter contre la dépression saisonnière sont particulièrement efficaces, ils ne se limitent pas à cela.

Une récente étude a montré que la luminothérapie était aussi efficace que les antidépresseurs pour lutter contre les cas de dépression sévère. Mais surtout, cette étude a démontré que les séances de luminothérapie associées aux antidépresseurs amélioraient significativement les résultats par rapport à un des deux traitements pris séparément.

La luminothérapie aide aussi à lutter contre des cas de troubles du sommeil, de fatigue chronique ou encore à mieux se remettre d’un voyage avec un décalage horaire de plusieurs heures. Le fait de réguler votre horloge interne pourra aussi vous aider à limiter votre appétit et à perdre du poids.

Certaines études tendent aussi à démontrer son potentiel pour soigner des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer par exemple.

D’autres appareils liés à la luminothérapie bien spécifiques

Enfin, certains appareils utilisent la lumière pour soigner des maladies cutanées comme l’acné ou le psoriasis par exemple. Il s’agit alors d’appareils conçus spécifiquement pour cela, une lampe ou des lunettes ne fonctionneront pas.

Les simulateurs d’aube et de crépuscule sont aussi associés à la luminothérapie et sont de parfaits compléments à une lampe ou des lunettes de luminothérapie pour lutter contre les troubles du sommeil.

En effet, en stimulant un lever ou un coucher de soleil, ils envoient un signal au cerveau pour stopper ou accélérer la sécrétion de sérotonine. Ils vous aideront ainsi à vous endormir plus facilement et à vous lever de manière plus naturelle et plus douce.