Doudoune à manches courtes, fine, ouatée, en duvet, en fourrure ou en synthétique…Choisir une doudoune n’est définitivement pas évident surtout si l’on regarde le nombre de possibilités qu’il existe dans le secteur. Alors comment faire pour choisir sa doudoune ?

L’utilisation que vous en ferez

Il faut être réaliste, bien que les doudounes soient devenues tendance que ce soit à la ville ou en randonnée ou même à la campagne, leur look est complètement différent.

En effet, si vous voulez rester en ville, une doudoune chic cintrée ou oversize sera tendance.

Si par contre vous prévoyez de l’utiliser plus pour une randonnée, vous choisirez forcément une doudoune le plus confortable et chaude possible qui en plus disposera d’un maximum de poches afin de pouvoir mettre tout votre nécessaire.

Si vous cherchez une doudoune pour les sports d’hiver, en plus d’être chaude il faudra qu’elle laisse circuler l’air et si possible qu’elle dispose d’une capuche.

Certaines marques sont spécialisées dans les doudounes et parkas pour combattre les intempéries extrêmes et les très basses températures comme Helvetica MP mais se portent également à merveilles côté ville.

Pour une doudoune de ville, votre morphologie aura aussi une importance capitale, plus que pour une doudoune vouée à vous suivre dans une activité sportive.

Doudoune naturelle ou synthétique ?

Quand on parle de matière naturelle, nous parlons bien entendu du duvet qui est généralement en plume d’oie ou de canard. Elles sont généralement plus légères et durent plus longtemps. Bien qu’elles soient très chaudes, on constate qu’elles résistent moins bien à l’humidité et qu’elles nécessitent un entretien particulier.

Sur le plan budgétaire, elles sont généralement plus chères. Une doudoune synthétique sera quant à elle plus résistante face à l’humidité et sèche très vite si elle se retrouve sous la pluie, elle sera aussi plus facile à entretenir et généralement beaucoup moins chère. Cela dit, elle sera aussi plus lourde et la qualité sera moindre. Selon le modèle, il semble qu’elle soit aussi un poil moins confortable. Les deux types de duvets ont donc leurs avantages et leurs inconvénients, c’est à vous de choisir.

Les doudounes sans manches

Il s’agit là d’un grand débat. Pendant longtemps, beaucoup de gens se sont moqués des doudounes sans manches. La raison ? Eh bien elle n’ont pas de manches, ce qui fait que beaucoup de femmes ne savent pas comment la porter. Cependant, on constate qu’elle fait un grand retour dans l’univers de la mode.

En fait, une doudoune sans manches est préconisée dans le sport entre deux exercices pour éviter de se refroidir ou durant les mi-saisons. Mais pour les grandes frileuses, elle peut être une arme non négligeable durant l’hiver en complément d’un manteau, sous un pull ou encore sous une autre doudoune à manches longues. La doudoune sans manches peut donc être soit un complément soit, s’il ne fait pas trop froid, être un bon moyen de réguler sa température.

Doudoune longue ou courte

Oui une doudoune longue ou mi-longue tient bien chaud. Mais concrètement, une doudoune courte tient chaud aussi. Donc pour éviter le fashion faux pas, regardez surtout d’après votre morphologie.

Si vous êtes petite, évitez les doudounes longues qui vous tasseraient ; si vous êtes rondes, préférez une doudoune légèrement longue voire carrément longue et surtout évitez de la prendre trop épaisse. Si vous êtes grande et fine, eh bien c’est qu’il n’y a pas de justice, vous pourrez tout vous permettre.

Allez maintenant il ne vous reste plus qu’à foncer !