Les bienfaits du thé blanc

Les bienfaits du thé blanc sont bien moins connus que ceux du thé vert et du thé noir. Ce dernier est une excellente source de vitamines et d’antioxydants. Il est aussi moins oxydé et son taux de caféine est aussi plus faible. En alliant ce dernier avec une bonne alimentation et un mode de vie saine, vous serez en mesure de profiter de bien des avantages. Voici quelques raisons qui vous pousseront peut-être à consommer du thé blanc régulièrement.

Comment préparer le thé blanc ?

Comme les transformations après sa cueillette ne sont pas nombreuses, la majorité de ses nutriments seront conservés. Il ne passe pas par l’étape de la fermentation ni par celle de la torréfaction. Les feuilles et les bourgeons sont tout simplement flétris et déshydratés.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel que l’eau ne soit pas trop chaude au moment de son infusion. Il serait en effet préférable que celle-ci soit à une température de 75 oc. Puis, il vous faudra attendre une dizaine de minutes pour que le thé soit bien infusé.

Le thé blanc contient des antioxydants et il améliore la santé bucco-dentaire

En buvant une tasse de thé blanc, vous réduisez les risques d’avoir des maladies coronariennes, le cancer ou le diabète. Mais il sera quand même nécessaire de prendre des repas équilibrés et d’avoir un mode de vie saine.

Par ailleurs, ce dernier contient aussi des polyphénols et des tanins qui ont un effet positif sur l’hygiène bucco-dentaire. Donc en buvant une à deux tasses par jour, le polyphénol et le tanin vont bloquer le développement des bactéries et réduire l’apparition des plaques. En même temps, il va aussi limiter les risques d’apparition des caries.

Boire du thé blanc aide à bruler les graisses

Dans ce même ordre d’idée, il faut aussi savoir que le the blanc contient de la catéchine. Celle-ci va donc permettre de bruler les graisses et elle va en même temps booster le métabolisme. Votre taux de cholestérol sera alors réduit et cela aura une répercussion positive sur votre santé cardiaque.

Et d’après certaines études, il a été prouvé que la consommation de the blanc améliore la santé cognitive chez les personnes âgées. Les risques de démences sont alors réduits.