Trouver un emploi avec un CAP esthétique en poche n’est pas difficile. Vous pouvez par exemple travailler dans une parfumerie ou vous pouvez accueillir les clients dans un magasin vendant des produits cosmétiques. Et il est même possible qu’avec le temps, votre supérieur commence à vous donner d’autres missions. Vous pouvez alors tirer profit de cette expérience et faire une VAE esthétique cosmétique.

Pourquoi faire une VAE BTS esthétique cosmétique ?

Si vous avez au moins un an d’expérience, vous pouvez faire une VAE BTS esthétique cosmétique. Vous serez alors en mesure d’organiser des promotions ou de gérer une équipe.

Plusieurs raisons peuvent expliquer votre envie de faire une VAE. Dans un premier temps, il est très encourageant d’obtenir un certificat et faire ainsi reconnaitre ses compétences. En même temps, vous serez également en mesure d’évoluer professionnellement ou de changer de travail. Et surtout, faire valider son expérience permet d’avoir confiance en soi et en ses capacités.

Qu’est-ce qu’un BTS esthétique cosmétique ?

Avec votre BTS esthétique cosmétique en poche, vous serez en mesure de réaliser des soins esthétiques et de faire des maquillages. Vous aurez alors toutes les bases pour évaluer la demande des clients et leur proposer des produits ou des soins appropriés. Il est aussi possible que la gestion d’une équipe vous soit confiée et que vous ayez besoin de préparer certaines animations commerciales.

Les titulaires de ce diplôme peuvent trouver un emploi dans un institut, une parfumerie ou un centre de beauté. Mais ils trouveront aussi du travail dans une entreprise de fabrication de cosmétique.

Comment passer sa VAE esthétique cosmétique ?

Dans le cadre de votre VAE, vous devrez tout d’abord constituer le livret 1 qui est aussi connu comme le livret de recevabilité. C’est dans ce dernier que vous devrez démontrer que vous avez acquis de l’expérience dans le domaine de l’esthétisme et du cosmétique. Il sera aussi nécessaire d’ajouter des justificatifs pour prouver vos compétences. Un dossier complet sera la garantie de recevoir une notification de l’organisme certificateur.

Par la même occasion, vous recevrez aussi le livret 2. Ce dernier est très important, car le jury se basera sur ce dernier pour décider de vous convoquer par la suite. Il vous faudra alors raconter des expériences écrites pour montrer que vous êtes en mesure de remplir les missions dans la référence d’activités.

Comment se passe l’examen oral avec le jury ?

L’examen oral est la dernière étape qui vous mènera vers la validation de votre expérience. Ce dernier dure entre trente minutes et une heure. Vous devrez alors donner des informations supplémentaires sur certaines parties de vos écrits dans le livret 2. Mais il se peut aussi que le jury veuille avoir des détails sur votre parcours professionnel.

En cas de validation totale, vous recevrez une attestation. Toutefois, si la validation est partielle, vous devrez acquérir encore un peu d’expérience dans certains domaines. Et si le jury ne valide pas votre VAE, vous pourrez suivre une formation classique ou retenter votre chance après une année.